Réunion du mercredi 26 février

28/02/2014 17:59

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de la réunion du mercredi 26 février :

Présents :

- Nadia Morini
- Catherine Petit
- Catherine Robin
- Eléna Roche
- François Azuelos
- Alexis Barrow
- Eric Delaneau
- Charles Hariri

Point 1 : retour sur les ateliers plantations réalisées et à venir

Atelier n°1 : dimanche 16 février
Nous étions un peu plus d'une dizaine de participants pour cette première matinée de plantation. 3 pommiers et 1 poirier ont été plantés. Très belle matinée.
A faire :
- réaliser un plan du jardin en faisant figurer les variétés des arbres fruitiers
- réaliser des écriteaux avec les variétés des arbres fruitiers
- consolider les tuteurs des arbres

Atelier n°2 : dimanche 23 février
Nous étions à nouveau une dizaine de participants avec un renouvellement d'environ 50% des effectifs. Compte tenu de l'espace déjà occupé et de la contrainte de l'ensoleillement, 1 seul arbre a pu être planté (un poirier). Des opérations de nettoyage du terrain et d'éclaircissement ont été également réalisées. Il reste donc 5 arbres sur les 10 offerts par le lycée horticole dont 4 pour lesquels la décision a été prise de les offrir aux incroyables comestibles. L'arbre restant pourra éventuellement être planté sur le terrain adjacent après en avoir demandé l'autorisation au propriétaire.
A faire :
- demander l'autorisation au propriétaire du terrain en friche contigu d'en disposer provisoirement pour du maraîchage et des plantations d'arbustes fruitiers (framboisiers...) en prenant l'engagement de l'entretenir et d'en rendre la possession à tout moment => Catherine Petit prépare une lettre au propriétaire
- inviter le propriétaire de la parcelle voisine cultiver à nous rencontrer => Catherine prend contact avec lui et lui propose un rendez-vous ou de nous rejoindre dimanche matin prochain
- planter les 4 arbres sur la parcelle des incroyables comestibles => demander à Marco et Frédéric Rochette s'ils sont toujours intéressés pour planter des arbres fruitiers sur la parcelle et si oui, réfléchir à l'emplacement des arbres fruitiers pour pouvoir les planter le dimanche 2 mars

Atelier n°3 : dimanche 2 mars
Objectif : planter 4 pommiers sur la parcelle des incroyables comestibles
et moment de convivialité pour continuer à faire connaissance.
Cet atelier est ouvert à tous les destinataires de ce message. Le point de rendez-vous est au 69 rue des Bigaudes à Mareil Marly.
A faire :
- Inviter les habitants de la rue des Bigaudes à nous retrouver soit à 10h00 pour les plantations, soit à 12h pour faire connaissance lors d'un pot de l'amitié => Claire prépare un courrier aux riverains qu'elle déposera dans les boites aux lettres. Si possible ne pas oublier le voisin qui se trouve contigu au fond du terrain. Il est venu s'inquiéter de ce qui se passait dans le terrain.

Point 2 : Attribution des rôles au sein de l'association

Afin de mieux se répartir les rôles et être encore plus efficaces dans notre action, il est procédé à un tour de table pour savoir qui souhaiterait prendre la responsabilité des rôles suivants :
- référent potager
- référent verger
- référent vigne
- référent déchets verts
- référent communication
- référent animation pédagogique et documentation
L'objectif est de travailler en mode projet et donc en sous-groupe. Le référent à pour mission d'animer et de coordonner le domaine qui lui est confié en lien avec le bureau (présidente, secrétaire, trésorière). Pour cela, il dispose de toute latitude pour engager des actions, proposer des réunions ou toute autres activités. Il veillera bien sûr à informer régulièrement le CA des actions menées et à demander l'autorisation du CA pour les actions qui engagent l'association notamment au niveau financier.

Suite au tour de table, les référents ci-joints se sont proposés et ont été nommés par le CA :
- référent potager => Catherine Petit
- référent verger => ??? Place vacante - qui serait intéressé ?
- référent vigne => Charles Hariri
- référent déchets verts => Alexis Barrow
- référent communication => eric Delaneau
- référent animation pédagogique et documentation => Catherine Robin

Si vous êtes intéressé(e) pour faire plus précisément parti d'un ou de plusieurs sous-groupes, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Point 3 : Question du support de communication pour l'association

La question d'un support de communication se pose (Site, blog, page facebook ?) car il nous manque un espace pour pouvoir communiquer avec l'extérieur mais aussi entre nous. Suite aux échanges, il est retenu l'idée de créer un site incluant un blog et un espace public et un espace privé.
Le groupe communication constitué d'Eric Delaneau et Charles Hariri va travailler pour proposer une première maquette et estimer les coûts. Si d'autres personnes sont volontaires pour faire partie du groupe qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître d'Eric : Eric.Delaneau@Intermec.com , ericdelaneau@sfr.fr et de charles : harari.charles@gmail.com

Prochaine réunion :
Mercredi 26 mars à 20h30 Salle de la Montjoie
Invité : M. Manin de l'ONF